2013

Décembre 2013 : Création de l’association VRAC à l’initiative du bailleur Est-Métropole-Habitat (EMH) afin de développer le reste à vivre de ses locataires et de la Fondation Abbé-Pierre dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’isolement.

2014

Février 2014 : Embauche de Boris Tavernier en tant que chargé de projet afin de vérifier la préfiguration du projet et sa faisabilité.

Alliade Habitat apporte son soutien humain et financier au projet.

Février 2014/Juillet 2014 : Travail de terrain, rencontre des structures œuvrant sur le territoire, mobilisation des partenaires, rencontre avec les habitants et différentes associations de quartier, identification des personnes ressources, recherche de fournisseurs et premières expérimentations sur 3 quartiers (Noirettes à Vaulx en Velin, Duchère à Lyon, Minguettes à Vénissieux)

Juillet 2014 : Entrée de Vrac dans le dispositif d’incubation d’Alter incub et début du travail sur le modèle économique

Vrac obtient via un appel à projet le soutien de la Fondation Carasso.

Octobre 2014 : Lancement des groupements et des premières prises de commande dans 4 quartiers (3 historiques et Le Prainet à Décines).

Mise à disposition à titre gracieux d’un Hangar à Vaulx en Velin par la Brasserie Artisanale du Sud

2015

Février 2015 : Fermeture du centre social Marillat à Décines et fermeture du groupement de Décines remplacé par une ouverture au Grand Vire à Vaulx en Velin

Mars 2015 : Un partenariat est établi avec l’Association Legum’au logis afin de porter le point de distribution des Buers à Villeurbanne.

Juin 2015 : Vrac est labellisé Lyon Ville Equitable et Durable et remporte le Prix de la Solidarité du Progrès

Vrac compte 6 points de distribution :

• Minguettes, Duchère, Noirettes et Grand Vire entièrement gérés par VRAC
  • Buers externalisé à l’association Legum’au logis
  • Ouverture du point de distribution du Golf à Oullins externalisé et porté par l’ACSO (centre social d’Oullins)

Novembre 2015 : Vrac remporte le Trophée de l’innovation sociale du journal MAg de Lyon.

VRAC est soutenu par la Région Rhône-Alpes via un appel à projet

Décembre 2015 : Vrac compte plus de 700 adhérents et 53255 euros de vente sur l’année.

1er trimestre 2016

Une vidéo de présentation de Vrac est diffusée lors du Rapport Mal logement de la Fondation Abbé Pierre au Palais des Congrès à Paris.

Le Bailleur Lyon Métropole Habitat (LMH) apporte son soutien humain et financier au projet.

Avis favorable de la Métropole de Lyon pour un financement dans le cadre du PEDD (Plan d’éducation au développement durable)

Les ventes sur le premier trimestre 2016 ont augmenté de 8620 euros par rapport au 1er trimestre 2015.

Mars 2016 : Vrac remporte à l’Assemblée Nationale, le Prix de l’Innovation et le Grand Prix du jury du concours « S’engager pour les quartiers » porté par la Fondation Face et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine

Avril 2016 :

• Organisation d’un concours de cuisine aux Noirettes en présence d’Alain Alexanian et Grégory Cuilleron.
  • Organisation de deux sorties (Moulin Marion et Fromagerie de la Combe du val) avec 10 adhérentes de Vénissieux.
  • Présentation du projet VRAC à Emmanuelle Cosse, ministre du logement.

Mai 2016 :

• Vrac remporte le Prix coup de cœur du Fond de dotations de la Vie Claire
  • Ouverture du point de distribution du quartier Bel-air à St Priest, ce point est co-porté par un collectif d’habitants soutenu par la MJC, le Centre Social et la Maison de quartiers de Bel air.
  • Dépôt de la marque Vrac à l’INPI.
  • Bilan comparatif en termes de chiffre d’affaires :
5 premiers mois 2015 17803,96
5 premiers mois 2016

Soit 20000 euros de ventes de plus qu’en 2015 à la même époque.

Juin 2016 : Ouverture du point de distribution de St Fons, porté par un collectif d’habitants soutenu par l’Espace Créateur de Solidarité.

VRAC compte désormais 1000 adhérents.

Septembre 2016 :

VRAC continue de se structurer et de se développer. Embauche d’une chargé de mission et d’un responsable logistique.