Municipales 2026 – Des recommandations pour faire avancer le droit à l’alimentation. 

C’est un regroupement, de 13 associations et 3 partenaires, qui dévoile en ce mois de septembre 10 recommandations pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous en vue des élections municipales de mars 2026. Des recommandations essentielles pour élaborer les politiques territoriales en matière d’agriculture et d’alimentation.

Pourquoi proposer ces recommandations ?

De la fourche à la fourchette, la situation que nous vivons fait froid dans le dos : augmentation de la précarité agricole et alimentaire, explosion des maladies chroniques, émissions de gaz à effet de serre, déforestation, effondrement de la biodi­versité, pollution de l’eau… Cette urgence sanitaire et sociale nous coûte collectivement : elle détruit la cohésion sociale, elle creuse le déficit public. Rien que 12 milliards d’euros chaque année pour les effets de notre mauvaise alimentation sur la santé* !

Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir : ce serait soit une nourriture accessible à toutes et tous, soit un revenu décent pour les productrices et producteurs ; soit le respect de la santé et de l’environnement.

Pourtant, ces enjeux ne peuvent plus être traités séparément. C’est notre conviction, nous, représentant.es du monde agricole, d’associations de lutte contre la précarité, et engagées dans la promotion de la santé, des pratiques agro-écologiques, de nouvelles solidarités alimentaires et de l’éducation populaire.

*Secours Catholique, avec la Fédération Française des diabétiques, le Réseau Civam et Solidarité Paysans, 2024. L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?

Les 10 recommandations

  1. Créer du lien de la fourche à la fourchette : renforcer la démocratie alimentaire en mobilisant l’éducation populaire et en intégrant l’alimentation dans les actions de démocratie participative des collectivités.
  2. Proposer une alimentation plus saine et durable en restauration collective (atteindre et dépasser les objectifs Egalim) et proposer des tarifs sociaux.
  3. Soutenir l’implantation, ou l’évolution, de commerces de proximité qui proposent des produits de qualité (dont des produits durables) et accessibles, tout en développant les transports collectifs et la mobilité douce pour s’y rendre.
  4. Préserver les terres agricoles.
  5. Accompagner le renouvellement de générations de paysans et paysannes, soutenir des modèles agroécologiques.
  6. Soutenir des projets qui proposent un soutien financier pour l’alimentation saine et durable et des pratiques démocratiques (par le partage, l’écoute et l’apprentissage collectif) : caisses alimentaires locales inspirées de la SSA, épiceries sociales et solidaires, groupements d’achats, magasins de producteurs avec des tarifs différenciés selon leurs revenus, aides financières pour ces achats, cuisines collectives ou cantines communautaires etc.
  7. Donner aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) l’objectif clair d’une alimentation durable accessible sur le territoire et associer aux décisions, les habitant·es, élu·es et producteur·rices.
  8. Réguler, voir interdire, la publicité dans l’espace public pour les produits alimentaires qui nuisent à la santé et à l’environnement.
  9. Freiner l’implantation des fast-foods à proximité des établissements scolaires.
  10. Initier ou poursuivre le déploiement de jardins collectifs (familiaux, partagés, d’insertion, pédagogiques) et de fermes urbaines avec des moyens pour l’implication des habitant.es (animations, activités annexes comme des paniers, etc).

Le collectif d’associations signataires

13 associations issues des mondes agricoles et de l’alimentation sont réunis autour de ces recommandations :

En partenariat également avec : Solidarité Paysans, le Mouvement Inter-Régional des AMAP, ALTAA – Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires.

Des mobilisations à venir sur les territoires

Collectivement les associations de nos différents réseaux vont porter auprès des candidates et candidats aux élections municipales ces recommandations. Des évènements seront organisés sur tout le territoire. Vous pourrez les suivre sur les réseaux sociaux.