Vision et valeurs

Notre vision

L’association VRAC défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes.

L’alimentation revêt des dimensions culturelles, identitaires et symboliques propres à chacun.e, VRAC positionne donc son action dans le respect du choix et de la dignité des personnes.

VRAC défend également un mode d’action basé sur le « faire ensemble » et la mixité sociale, à travers la mise en place de groupements d’achat reposant sur l’engagement des habitant.e.s et leur implication dans la gouvernance. Ainsi, les personnes deviennent actrices de leur choix de consommation alimentaire et au-delà, actrices des choix de l’association.

Enfin, VRAC défend la mise en place de systèmes agricoles soutenables et équitables, viables pour les producteurs et sains pour les mangeurs.

JUSTICE SOCIALE ET SOLIDARITÉ

L’accès à une alimentation saine, digne et durable : en garantissant l’accès à des produits à prix coûtant et en rééquilibrant les injustices (monétaires et géographiques) puis en permettant au plus grand nombre de choisir son alimentation, pour garantir la dignité des personnes et lutter contre l’isolement social.

La mixité sociale : en créant des lieux d’achat favorisant la cohésion sociale, à destination des personnes en situation de pauvreté en priorité mais qui soient aussi ouverts aux autres habitant.e.s des villes (moyennant une marge et une adhésion annuelle supérieures).

La solidarité avec les producteurs : en développant des circuits de distribution durables et en achetant les produits aux prix souhaités par les producteurs sans négociation de la part de VRAC.

DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE

La mise en place d’un projet collectif et émancipateur : en permettant aux habitant.e.s d’accéder à des produits soigneusement sélectionnés suivant leurs moyens, pratiques, croyances, besoins et d’être informé.e.s sur la provenance et les conditions de production des produits qu’ils.elles achètent pour reprendre le pouvoir sur leur alimentation.

ÉCOLOGIE ET SANTÉ

Encourager la promotion de la santé : en donnant la possibilité de consommer des produits sains, à travers une approche positive de la diversification alimentaire et prenant en compte les déterminants de santé.

Permettre aux adhérent.e.s de s’inscrire dans une démarche écologique : en consommant des produits en vrac et issus des circuits courts et locaux.