Notre réseau

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC existe aujourd’hui sur 18 territoires en France (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Artois, Paris, Strasbourg, Avignon, Pays d’Arles, Seine Ouest et Plaine Commune) et 2 en Belgique, à Bruxelles et Charleroi.

Le siège de VRAC France est basé à Villeurbanne (69).

LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

VRAC est porté par une association tête de réseau, VRAC France, ainsi qu’un fonds de dotation qui collecte des financements privés pour l’ensemble du réseau. VRAC France est chargée de l’essaimage du projet, en développant de nouvelles antennes avec les acteurs territoriaux qui sollicitent l’association, en accompagnant les associations déjà créées (communication, ressources humaines, approvisionnement…) et en facilitant les échanges inter-associations (séminaire national, temps de travail partagés).

Chaque association locale est autonome dans son fonctionnement tout en s’engageant à respecter la charte des valeurs du projet VRAC.

VRAC, EN QUELQUES CHIFFRES

• 100 groupements d’achat
  • 7 000 foyers adhérents et environ 20 000 personnes touchées
  • 800 bénévoles
  • 80 salarié·es
    (Chiffres au 2ème semestre 2023)

CRÉER UNE ASSOCIATION SUR VOTRE TERRITOIRE

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire sur lequel VRAC n’existe pas ?

Nous vous proposons de visionner notre vidéo ou notre dossier de présentation, ils vous permettront de mieux connaître notre projet.

Vidéo de présentation

Dossier de présentation

Rapport d’activité 2022

Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Pour faire une demande, contactez-nous !