Notre réseau

NOTRE RÉSEAU NATIONAL

VRAC existe aujourd’hui sur 13 territoires en France (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Paris et Strasbourg) et en Belgique, à Bruxelles.

Le siège de VRAC France est basé à Villeurbanne (69).

LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

VRAC est porté par une association tête de réseau, VRAC France, ainsi qu’un fonds de dotation qui collecte des financements privés pour l’ensemble du réseau. VRAC France est chargée de l’essaimage du projet, en développant de nouvelles antennes avec les acteurs territoriaux qui sollicitent l’association, en accompagnant les associations déjà créées (communication, ressources humaines, approvisionnement…) et en facilitant les échanges inter-associations (séminaire national, temps de travail partagés).

Chaque association locale est autonome dans son fonctionnement tout en s’engageant à respecter la charte des valeurs du projet VRAC.

VRAC, EN QUELQUES CHIFFRES

• 70 groupements d’achat
  • 4500 foyers adhérents et environ 10 000 personnes touchées
  • 650 bénévoles
  • 44 salarié·es

CRÉER UNE ASSOCIATION SUR VOTRE TERRITOIRE

Votre structure (collectivité territoriale ou bailleur social) souhaite développer un projet de groupement d’achat dans les quartiers populaires d’un territoire sur lequel VRAC n’existe pas ?

Nous vous proposons de visionner notre vidéo ou notre dossier de présentation, ils vous permettront de mieux connaître notre projet.

Vidéo de présentation

Dossier de présentation

Nous pourrons alors avoir un premier échange téléphonique sur votre projet, vous présenter nos outils et services (accompagnement, formation, etc.) et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Pour faire une demande, contactez-nous !