Décembre 2013

Février 2014
Embauche de Boris Tavernier en tant que chargé de projet afin de vérifier la préfiguration du projet et sa faisabilité

Juillet 2014
Entrée de VRAC dans le dispositif d’incubation d’Alter incub
VRAC obtient via un appel à projet le soutien de la Fondation Carasso

Décembre 2014
VRAC compte 4 groupements dans la Métropole Lyonnaise

Juin 2015
VRAC est labellisé Lyon Ville Equitable et Durable et remporte le Prix de la Solidarité du Progrès

Novembre 2015
VRAC remporte le Trophée de l’innovation sociale du journal Le Mag de Lyon

Décembre 2015
VRAC est présent dans 6 QPV compte plus de 700 familles adhérentes

1er trimestre 2016
Une vidéo de présentation de VRAC est diffusée lors du Rapport Mal logement de la Fondation Abbé Pierre au Palais des Congrès à Paris

Mars 2016
VRAC remporte à l’Assemblée Nationale, le Prix de l’Innovation et le Grand Prix du jury du concours « S’engager pour les quartiers » porté par la Fondation Face et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine

Avril 2016
Organisation du premier concours de cuisine de VRAC à Vaulx en Velin

Mai 2016
Ouverture de l’antenne VRAC Strasbourg Eurométropole porté par l’ARES
VRAC remporte le Prix coup de cœur du Fond de dotations de la Vie Claire
Dépôt de la marque et du logo VRAC à l’INPI

Juillet 2017
Intervention de VRAC aux Journées Nationales des Acteurs du Renouvellement Urbain (JERU)

Septembre 2017
VRAC intervient aux Assises Générales de la Bio et aux États Généraux de l’Alimentation
Création de l’antenne VRAC Bordeaux Métropole

Octobre 2017
Sortie du livre « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » aux éditions Albin Michel

Novembre 2017
VRAC lauréat du programme pin’s de l’Avise / La Macif
VRAC a participé activement aux États Généraux de l’Alimentation, plus spécifiquement à l’atelier 12 : « Lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde »

VRAC a été présenté à un séminaire autour de la démocratie alimentaire à Montpellier, en partenariat avec l’INRA

Décembre 2017
VRAC lauréat de la Fondation « La France S’engage »
« Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs » remporte le coup de cœur du Comité de lecture du Prix Eugénie Brazier

Février 2018
Visite et repas partagé avec François Hollande à la Cité St Jean à Villeurbanne

Mars 2018
VRAC remporte le coup de cœur du publique des Trophées UP le MAG / Alternatives Economiques
Intervention Université prospective du Faire Ensemble organisée par La Fonda

Avril 2018
Concours de cuisine « Les Vénichefs » avec les collégiens de Vénissieux dans le cadre du Projet Marguerite
Intervention Musée des Confluences à Lyon, «Le végétal dans nos assiettes»
VRAC présent au festival « La Beauté sauvera le Monde » à Lagny sur Marne

Juin 2018
«Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs» remporte le coup de cœur du jury du Grand Prix des Ecrivains Gastronomes
Création de l’exposition Carnet de voyages issue du livre « Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs»
Intervention Festival « Passons à Table » à Roubaix

Juillet 2018
1er séminaire des VRAC

Septembre 2018
Création de VRAC Paris
VRAC remporte le prix Scale UP du MOUVES en septembre 2018
Intervention Fabrique Territoire Santé à Villiers le Bel
Intervention au RTES à Paris

Novembre 2018
Création de VRAC Toulouse Métropole
Intervention « 40 ans de la Politique de la Ville, Politique de la ville et Innovation », à Lille organisée par le CGET
Intervention « 40 ans de la Politique de la Ville, Politique de la ville et Culture », à Lyon organisée par le CGET
Intervention « Salon des Maires » sur invitation de l’Agence Bio
Intervention « Act for Impact » à Strasbourg organisée par la BNP

2019

Février 2019                                                                                                                    VRAC lauréat du PNA (Programme national pour l’alimentation)

Mars 2019                                                                                                                    Sortie du film « Jeunes Pousses », coproduit par VRAC, et projection au Cinéma Gérard Philippe à Vénissieux

Avril 2019                                                                                                                         « Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs » à l’honneur à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie

Juin 2019                                                                                                                      Concours « La cuisine aux Buers »

Juillet 2019                                                                                                                       Forum Alimentation organisé par Libération

Octobre 2019                                                                                                            Présentation de l’association et du livre « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs » au festival « Origines contrôlées » à Toulouse

Novembre 2019                                                                                                             Le livre « Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs » présenté lors du Prix littéraire Zyriab à Beyrouth

VRAC auditionné par l’IGAS (Inspection Général des affaires sociales) pour un rapport sur la lutte contre la précarité alimentaire

2020

Janvier 2020                                                                                                    Conférence Fabrique Territoire santé à Bordeaux                                                  Ateliers au Ministère de la santé : « Lutte contre la précarité alimentaire »

Illustration ci-contre de Emmanuel Prost, issu du livre Femmes d’Ici Cuisines d’Ailleurs – Éditeur : Albin Michel