Comprendre les effets du projet VRAC
Notre équipe dévoile cette semaine les résultats d’une recherche-action, sur laquelle nous travaillons depuis deux ans. Une étude qui est née d’un besoin : prendre le temps d’observer et valoriser la richesse humaine et relationnelle du travail accompli par les équipes du réseau VRAC. Ce qui nous semble d’autant plus important dans une société trop axée sur une logique d’évaluation quantitative et chiffrée. Prendre du recul, pour rendre visible ce qui souvent échappe aux outils classiques d’évaluation.
« La force de VRAC, ce n’est pas un grand coup d’éclat, c’est l’addition des temps passés, des mots échangés, d’actes réalisés qui deviennent suffisamment importants pour que quelque chose de puissant se passe : inverser l’ordre établi en ne laissant personne de côté. » Bénédicte Bonzi
Une recherche-action sensible et participative
Menée par Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie, avec la complicité de Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, UMR MoISA et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, et du réseau, cette étude est un rapport scientifique qui nous plonge dans l’univers de VRAC. Elle a vu le jour grâce à la participation des associations locales et grâce à 4 étudiant·es en stage (Jonas Capozio, Juliette Chattelard, Sidi Doumbia et Pierre-Richard Perroneau) qui ont participé à la collecte et l’analyse des données.
Cette recherche-action repose sur une méthodologie rigoureuse avec une collecte de données qualitatives approfondies, une immersion de longue durée, et une implication active des personnes concernées (salarié·es, bénévoles et adhérent·es).
En ressortent deux documents, d’abord une version exploratoire et détaillée « Exploration d’un mouvement de solidarité alimentaire », et ensuite, une version plus concise, « Contribution pour de nouvelles solidarités alimentaires », qui tire les grands enseignements du travail de recherche et propose quelques bonnes pratiques.


👉 Exploration d’un mouvement de solidarité alimentaire
Rédigé par Bénédicte Bonzi, ce document explore de manière globale son immersion aux côtés des équipes VRAC pendant plus de six mois. Une plongée dans le quotidien des associations qui est illustrée par de nombreuses notes de terrain de Bénédicte Bonzi, et des verbatims issus des entretiens menés avec les adhérent·es, le salarié·es et les producteur·rices.
Développée en trois grandes parties, chacune d’entre elles développe un axe majeur du projet VRAC. L’accessibilité ; les conditions pour la mettre en place et les différentes formes qu’elle prend au sein du projet. Le développement du pouvoir d’agir ; essentiel pour construire un projet porté par et pour les adhérent·es. Un pouvoir d’agir qui peut s’appuyer sur l’écoute, la participation, la convivialité et la création de liens pour réparer la fracture sociale. En enfin, la puissance de l’alimentation choisie ; et ce qu’elle apporte en termes de dignité et de plaisir, autant pour les adhérent·es que pour les bénévoles, les salarié·es et les producteur·rices.

👉 Contribution pour de nouvelles solidarités alimentaires
Un condensé, plus court, de ce que révèle notre recherche-action et la proposition de repères pour construire de nouvelles solidarités alimentaires. Au-delà de l’ESS et de l’aide alimentaire, VRAC, c’est un projet où la participation du collectif est émancipatrice pour chacun·e. Un projet où le choix des produits, fait collectivement, vise à réunir différentes attentes : santé, plaisir, diversité alimentaire, culture et partage. Et ce, sous la coordination des équipes salariées, qui mènent un véritable travail de dentelièr·e.
Cette version développe également des repères issus du terrain et de nos partenaires, traitant de l’importance de la participation des personnes, de l’ancrage dans les territoires, de la place des salarié·es et de la qualité des produits. Ces repères, issus du terrain et de nos partenaires, mettent en lumière des axes pour faire grandir des projets alimentaires plus justes, durables et solidaires. Et surtout des projets qui nous permettent d’imaginer collectivement de nouvelles solidarités alimentaires.

Des restitutions publiques sont organisées prochainement à :
- Brest : 25 novembre
- Bordeaux : date à venir
- Strasbourg : date à venir
- En ligne, sous forme de webinaire : date à venir