Rencontre d’adhérent·es #1 : Laura de VRAC Bruxelles

🎂 On fête les 10 ans de VRAC cette année ! Pour l’occasion on laisse la parole à 10 adhérent·es ! 📍 Rendez-vous à Bruxelles pour une rencontre avec Laura, nouvelle adhérente et fan de qualité.


« J’ai connu VRAC via mon association, dans laquelle je m’occupe de couture et de récup’. Lino, de VRAC Bruxelles, nous a commandé des sacs en tissu utilisés pour la vente en vrac et surtout, il nous a expliqué comment fonctionnait VRAC. J’ai tout de suite eu envie de voir de plus près. »

« Ce qui compte à mes yeux ? Déjà, la haute qualité des produits. Mais en plus, on sait d’où ils viennent. Le riz vient de Camargue, les dattes de Tunisie. Pour chaque produit on a accès à la traçabilité et tout est bio. Savoir qu’un produit vient de chez un agriculteur tout proche de chez nous je crois que c’est mieux que d’acheter en grande surface. Avant j’achetais dans des magasins bios. Mais la différence c’est le prix. Quelque fois on trouve le même produit mais à un prix beaucoup plus bas. Je parle pas de 10 ou 20 centimes mais de 1 ou 2€ ! Par exemple, les légumineuses, les haricots, les pois chiches, on peut les acheter ailleurs qu’à VRAC mais pas avec cette qualité. Soit on les achète en grande surface et on ne sait pas ce qu’on mange, soit on les achète dans les magasins bios et ça coûte presque le double !

Avant, j’achetais toujours en grande surface, j’étais attirée par les promos. Mais j’ai changé : maintenant je préfère acheter un kilo de bonnes légumineuses, de bonnes pâtes. Je sais que c’est de la super qualité et que je ne vais rien gaspiller. Aujourd’hui, c’est le plus important pour moi.

Pour résumer : on est sûr de ce qu’on mange et… à un bon prix ! Ça aussi, c’est super important. »


La recette fétiche de Laura pour un repas festif ?

Je suis italienne donc je pourrais faire des pâtes. Des pennes de VRAC avec de la sauce tomate, de l’huile d’olive et c’est tout. Quand la tomate est bonne, c’est même pas nécessaire d’ajouter du fromage. Je mets de l’ail et de l’huile d’olive dans une poêle puis j’ajoute la sauce tomate. Et à la fin on peut juste ajouter quelques feuilles de basilic. Nous les italiens on mange beaucoup de pâtes. Un plat simple qui fonctionne à tous les coups !

Crédits photos : VRAC Bruxelles et Bertrand Gaudillère / item