Rencontre d’adhérent·es #4 : Béatriz de VRAC Toulouse

🎂 On fête les 10 ans de VRAC cette année ! Pour l’occasion on laisse la parole à 10 adhérent·es !

📍 Direction Toulouse pour une rencontre avec Béatriz ! Adhérente depuis 2 ans, l’aspect environnemental du projet a tout de suite attiré son attention, au quotidien, elle souhaite privilégier les circuits courts.


« Ce que je trouve vraiment intéressant c’est la dimension globale : VRAC n’est pas une association isolée, c’est un vrai réseau et ça donne du poids. Ça correspond bien à mon envie d’être active, de faire bouger les choses, à la fois dans ma vie et pour celle de mes proches, car l’alimentation nous concerne tous. C’est aussi pour ça que je suis bénévole. Je participe à la préparation des distributions les matins et je reste parfois l’après-midi quand les adhérents viennent. 

Sur l’alimentation, on souffre de décisions prises ailleurs qui nous empêchent de pouvoir agir ici. C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers les circuits courts. Pouvoir agir, ici. Une autre nourriture est possible, moins contaminée et moins nocive. En tant que femme, citoyenne, c’est mon choix d’engagement. La tendance est aujourd’hui de bétonner mais il faudrait utiliser les espaces publics pour le bien commun. 

Ce que je recherche aussi c’est un autre type de relation avec les gens : la livraison, la distribution chez VRAC sont de vrais moments de convivialité, on partage plein de choses. C’est un autre type de relations avec les personnes. C’est ce qui m’a donné envie de proposer un atelier pour partager ma recette de galette de maïs. »


La recette fétiche de Béatriz pour un repas festif?

« Des galettes de maïs et un bon guacamole ! C’est ma culture colombienne : j’aime tout ce qui est à base de maïs ! »