🎂 On fête les 10 ans de VRAC cette année ! Pour l’occasion on laisse la parole à 10 adhérent·es !
📍 Détour par Paris pour rencontrer Bertrand ! Adhérent depuis 3 ans, il a vu les effets de l’installation de VRAC dans le quartier, désormais il connait mieux ses voisins et voisines.
« Dans mon quartier, j’ai vu l’épicerie éphémère s’installer et j’étais curieux.
J’ai bien fait de l’être : cette réflexion sur la qualité de la nourriture, sur la façon de l’apporter à des gens qui n’auraient pas pensé y avoir accès parce que ça aurait été trop cher pour eux, tout ça avec de la douceur, je trouve ça formidable.
Tout le monde a envie de manger correctement c’est évident, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre… C’est cette alliance entre l’accès à l’alimentation de qualité et la manière dont s’est fait, à savoir une sensibilisation progressive sur tout ce qu’il y a derrière : les agriculteurs, la production. Il y a de la générosité dans cette démarche, de l’écoute aussi. C’est précieux.
Grâce à VRAC, on peut avoir un contact direct avec les producteurs, comme on l’a fait en allant faire des cueillettes, des visites des fermes… pour découvrir ce monde agricole qui souffre des conditions dures imposées par la grande distribution. Cela permet de comprendre leurs interrogations, les difficultés …
Ce que je trouve très fort aussi avec VRAC, c’est que l’endroit réussit à réunir des gens qui cohabitent sans se connaître vraiment. Ils n’ont rien de commun mais désormais, ils ont un lien.
La recette préférée de Bertrand pour un repas festif?
« Un gâteau fait par La Corvée, un tiers lieu du quartier ! Au citron, au miel ou aux noix selon la recette du jour ! »