L’Epicerie VRAC : comment ça marche ?

Présentation de l’association VRAC

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur les campus étudiants et dans les zones rurales où l’offre alimentaire de qualité est peu présente.

Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

Ainsi, VRAC permet aux habitants/étudiants de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Fonctionnement des groupements d’achat

Chaque association VRAC est indépendante et a son fonctionnement propre. Elle organise des prises de commandes donnant lieu à des distributions de produits à une date et un lieu spécifiques.
Les adhérents ayant commandé viennent chercher leur commande lors des distributions, généralement mensuelles.

Les produits proviennent de producteurs locaux et de fournisseurs de produits bio et/ou équitables, et sont revendus par l’association à prix coûtant.

Avant de pouvoir commander, il faut adhérer à l’association.

Adhérer à une association VRAC

Pour pouvoir passer commande, il faut d’abord demander une inscription auprès de l’association VRAC de votre lieu d’habitation.

Vous retrouverez la liste des VRAC existants ici : https://vrac-asso.org/contact/

Passer commande sur la plateforme L’Epicerie VRAC

Une fois que vous avez contacté votre association VRAC locale, vous pourrez créer votre compte sur L’Epicerie VRAC en suivant ce lien : https://epicerie.vrac-asso.org/

Vous aurez ensuite accès au groupe dédié à votre quartier ou lieu de distribution, et vous pourrez passer commande !

La distribution se déroule quelques jours après la commande. Le paiement des commandes se réalise généralement sur place, le jour de la distribution.