Inauguration de la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (MESA) à Lyon 8ème

Vendredi 14 octobre 2022, les associations VRAC Lyon Métropole et Récup et Gamelles inauguraient la MESA, la première Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation à Lyon, en présence des habitant·es, partenaires et élu·es soutenant le projet.

Ce vendredi 14 octobre 2022, nous étions nombreux·ses à nous retrouver au n°83 de l’avenue Paul Santy, dans le 8ème arrondissement de Lyon, et pour cause ! Equipes VRAC, habitant·es du quartier, associations locales, partenaires, élu·es : pendant quelques heures, tout le monde était réuni autour de la nouvelle « table » du quartier Langlet-Santy, la « MESA« , Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation.

Ce tout jeune tiers-lieu, pensé par et pour les habitant·es du quartier, regroupe ainsi plusieurs activités : une cantine et une épicerie solidaires offrant des produits de qualité (vrac, bio ou locaux) avec un système de tarifications différentes en fonction de ses moyens, un espace café, une cuisine ouverte pour les habitant·es, et un lieu d’animations et d’événements, dédié à des temps d’échanges et de rencontres…

Après de longs mois d’attente, de préparation, d’aléas logistiques et autres contraintes inhérentes à tout grand projet, les équipes et les adhérent·es ont enfin pu investir pleinement les lieux !

Pour l’occasion, les associations du collectif Territoires à Vivre·S étaient présent·es pour proposer dès 16h différentes animations et ateliers autour des enjeux de justice alimentaire : BelleBouffe pour créer une carte sensible du paysage alimentaire, recueillir des témoignages et faire vivre une expérience digitale « Bouffe de rêve« , Epicentre et Epi C’est Bon ! avec des jeux à destination des enfants, les Jardins de Lucie pour parler de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, le Centre Social Gisèle Halimi Lyon 8 et la Régie de Quartier Eurequa Lyon 8 via un kim-senteur de reconnaissance des plantes et épices, semis d’aromates et distribution de bouquets garnis, le Secours Catholique – Caritas France en proposant une médiation culturelle autour de l’exposition photographique « L’Esquisse » et enfin VRAC Lyon Métropole avec la cuisine VRAC mobile, permettant à tou·te·s de cuisiner et partager sur le trottoir différentes recettes !

Puis, à 17h, les élu·es rassemblé·es et présen·tes pour l’occasion ont tour à tour pris la parole, afin d’affirmer leur soutien et leur implication dans le projet de la MESA : François HOLLANDE, ancien Président de la République et Président de la Fondation « la France s’engage » ; Pascal MAILHOS, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône ; Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon ; Grégory DOUCET, Maire de Lyon ; Olivier BERZANE, Maire du 8ème arrondissement de Lyon ; Etienne FABRIS, Président de VRAC Lyon ; Fairley LE MOAL, Présidente de Récup et Gamelles, Julia Lévêque, Coordinatrice de la MESA.

Nous sommes heureux de participer à l’ouverture de la Maison engagée et solidaire de l’alimentation, un tiers-lieu unique dans notre territoire. Cette maison proposera aux habitants du quartier et, au-delà, une alimentation locale, durable et accessible. En ce sens, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique alimentaire de la Métropole et justifie notre implication.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

Face à la précarité alimentaire, j’ai souhaité que la Ville de Lyon agisse pour la justice sociale au travers de cette nouvelle maison engagée et solidaire. C’est un lieu d’émancipation qui rend accessible des produits de qualité pour tous et toutes.

Grégory Doucet, Maire de Lyon

Puis, à 18h, le buffet zéro-déchet et anti-gaspi co-réalisé plus tôt dans la journée par les habitant·es et associations, a pu être inauguré, testé et approuvé, dans une ambiance musicale festive !

Le projet collaboratif de la MESA

Je ne crois pas en la légende du petit colibri, je ne crois pas au chacun fait sa part, la MESA est le fruit d’un travail collectif. Habitants, paysans, associations, collectivités, entreprises, c’est ensemble que nous pourrons nourrir l’avenir !

Boris Tavernier, Co-fondateur et Directeur général de l’association VRAC France

Ce tiers-lieu, porté par les associations VRAC Lyon Métropole et Récup et Gamelles, est la concrétisation d’un projet engagé depuis de nombreux mois déjà, né de leur volonté commune de créer un espace destiné à accompagner les citoyens et les acteurs existants de l’alimentation durable, de la lutte contre la précarité et de la participation citoyenne, à se mettre en synergie pour penser une action locale concertée et coopérative.

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, via la Mission Entrée Est, ont répondu à l’appel à projet « Quartiers Fertiles » de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), avec l’appui du tissu associatif. La MESA est située au croisement des quartiers Langlet-Santy et Etats-Unis, une zone prioritaire en pleine rénovation urbaine, au cœur des enjeux d’accès à une alimentation digne et de qualité. En effet, le quartier Langlet-Santy compte 15 236 habitants, dont le revenu médian par unité́ de consommation est de 14 138 € (contre 22 501 € pour Lyon).


Les actions mises en place au sein de la MESA reposent sur les 4 grands objectifs des tiers-lieux alimentaires :

  • œuvrer pour la justice sociale alimentaire
  • générer l’action collective, la participation et le développement social via l’éducation populaire
  • s’inscrire dans une démarche
    d’accompagnement social et d’insertion professionnelle
  • participer aux systèmes alimentaires territoriaux durables


La MESA est un projet qui a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : France Relance, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Mission Entrée-Est, la SACVL et le Groupe SEB.

Pour en savoir plus :