Nouvelle tarification dans les associations VRAC

Cette année, VRAC France et les associations du réseau reçoivent une aide du programme « Mieux manger pour tous » pour financer l’achat de denrées de qualité sur 3 ans.
Très concrètement, cela va permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux produits bio, locaux et en vrac, dans un contexte économique critique, où l’inflation continue de toucher les plus précaires.

Une aide financière pour lutter contre la précarité alimentaire

Depuis le milieu de l’année 2023, et ce pour une durée de 3 ans, la fédération nationale VRAC France ainsi que ses associations locales bénéficient d’une aide financière, issue du programme « Mieux manger pour tous », délivrée par le Ministère des Solidarités et des Familles.

À date, tous les produits alimentaires distribués par les associations VRAC sont éligibles, ce qui signifie qu’une nouvelle tarification est en train de se mettre en place pour les distributions, rendant encore plus accessibles les produits vendus. Certaines associations l’ont déjà activée dans leurs épiceries éphémères, depuis le mois d’octobre 2023.

Ainsi, du côté des publics, cela va pouvoir bénéficier aux personnes en situation de précarité économique, dont les habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et les adhérent·es VRAC.

Ce Fonds permet de financer une nouvelle tarification, dont le déploiement a déjà commencé pour certaines associations et va se mettre en place pour d’autres début 2024. Les ajustements sur les prix peuvent varier suivant les associations.
Suivant les situations des personnes, cette nouvelle tarification permet, au minimum :

  • Une réduction de 10 % pour les adhérent·es bénéficiant actuellement du prix coûtant, habitant en QPV ou déclarant être dans une situation particulière ;
  • Une réduction de 50 % pour des personnes orientées par les travailleurs sociaux ou identifiées par VRAC (outils d’auto-diagnostique).

Cette aide financière permet aussi de soutenir les actions et expérimentations locales de lutte contre la précarité alimentaire, notamment en élargissant l’accès à des produits de qualité à des personnes en situation de grande précarité, qui ne seraient pas encore identifiées par les associations VRAC aujourd’hui.
Nous travaillons ainsi en confiance et de concert avec les structures associatives locales et les travailleur·euse·s sociaux·ales pour communiquer sur cette tarification auprès des potentiel·les bénéficiaires.

Pour connaître le déploiement de cette tarification dans l’association VRAC la plus proche de vous, vous pouvez la contacter directement via son formulaire en cliquant sur ce lien.

Cette nouvelle tarification est rendue possible grâce au soutien du Ministère des Solidarités et des Familles.