Aux côtés d’autres associations, VRAC France réclame une Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat à la hauteur des attentes, pour soutenir les producteurs et productrices français·es et permettre à chacun et chacune de bien se nourrir et de rester en bonne santé !
Attendue depuis l’été dernier, une version récente de la SNANC (la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat) a été publiée par le média Contexte. Méconnue, cette stratégie est pourtant essentielle pour rendre notre système alimentaire durable, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs français·es, et plus bénéfique pour la santé publique.
Cette dernière est cohérente avec les enjeux que nous identifions et constitue un premier pas prometteur, elle va dans le bon sens ! Attention néanmoins à dépasser des mesures encore très incitatrices et non contraignantes ; il nous faut aller vers plus d’actions systémiques.
À VRAC, nous insistons sur la nécessité :
- D’améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes en situation de précarité en écoutant leurs besoins et leurs attentes et en construisant une offre adaptée ;
- De soutenir sur la durée des expérimentations des nouvelles solidarités alimentaires (chèques alimentation durable, groupements d’achat, épiceries sociales et solidaires, caisses citoyennes de l’alimentation…) pour sortir des politiques des petits pas et s’inscrire dans une visée réellement transformatrice ;
- D’assurer la transparence sur les prix fixés par l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, encadrer leurs marges et faire respecter la loi EGAlim, pour garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs et agricultrices.
Aujourd’hui, il nous semble essentiel que la SNANC soit enrichie de ces propositions et de celles de nos partenaires, pour être à la hauteur des attentes des mangeurs et mangeuses, et permettre à nos producteurs·rices de vivre dignement de leur travail !
Poursuivons ce travail pour que la SNANC est un impact réellement positif et concret !
Retrouvez la prise de parole du Réseau Action Climat ci-dessous ainsi que sur leur page LinkedIn :