Rencontre d’adhérent·es #2 : Yvette de VRAC Hauts-de-France

🎂 On fête les 10 ans de VRAC cette année ! Pour l’occasion on laisse la parole à 10 adhérent·es !

📍 Rendez-vous à Lille pour une rencontre avec Yvette ! Depuis 1 an, elle s’investit pour diffuser largement le plaisir des aliments de qualité et le lien avec les agriculteurs locaux. En retour, elle cultive l’art de la discussion et peaufine ses recettes de féveroles, sa grande découverte ! 


« Le projet de VRAC m’a tout de suite parlé. Partager les dépenses, acheter de manière solidaire, avoir le choix parmi de bons produits : j’ai tout de suite voulu essayer. Moi, je vis seule, donc acheter pile ce dont j’ai besoin, ça me va parfaitement ! 

Je fais même partie du conseil d’administration depuis quelques semaines. »

« Pour moi, c’est un projet d’avenir. Par exemple, l’un des critères de sélection des produits est la santé, ce qui est vraiment pertinent à notre époque. La grande distribution, ça uniformise les goûts. C’est important de retrouver le vrai goût des aliments et le plaisir de préparer son alimentation. Aussi, on travaille avec les agriculteurs de la région, on aide donc à conserver la qualité des produits et une agriculture à taille humaine. Ça aussi, ça compte !

Pendant le confinement, j’habitais un petit studio proche d’étudiants, j’ai vu toutes leurs difficultés. J’ai vu les queues devant les associations d’aide alimentaire.

Et puis aussi, VRAC créé du lien. L’autre jour, un monsieur arrive, il était très pressé, il avait la liste pour sa fille. Petit à petit, on s’est mis à discuter et là il s’est détendu, il a vraiment profité de la distribution : on a discuté, on a parlé recette… Il est reparti tout sourire, et depuis il est adhérent ! »


La recette fétiche d’Yvette pour un repas festif ?

« J’ai découvert les féveroles chez VRAC. En ragoût, c’est un délice à partager ! J’y ajoute des petits légumes, du céleri branche, des carottes, du laurier, du thym… c’est un bon plat à partager avec beaucoup de monde. Et pour ceux qui souhaitent, il est possible d’ajouter un petit morceau d’agneau. »

Crédits photos : VRAC Hauts-de-France et Bertrand Gaudillère / item